Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Concept MFC2020

  • Plan simplifié

  • Plan simplifié

  • Axonométrie MFC

  • Réalisation : MFC

Le projet MFC 2020, a remporté 2 médailles d’or à Maltes, lors du Challenge des Maisons Innovantes de 2012. Il a été également récompensé aux trophées Batiactu.

Le projet.

Conception d’une maison à énergie positive en rupture technologique. Elle devait être conçue de plein pied et être la plus cubique possible. L’objectif était de concevoir une architecture contemporaine soucieuse de l’interaction entre le dehors et le dedans.
Pour répondre aux exigences d’une maison bioclimatique, le 1er défi était de créer un plan qui permettrait de respecter pour chaque pièce, selon sa fonction, une exposition idéale et requise sur l’extérieur, tout en offrant à ses futurs occupants le confort et la modernité nécessaires à leur mode de vie. Il fallait également concevoir un fonctionnement adapté aux normes handicapées. Le 2ième défi était de proposer une architecture extérieure légère bien que la surface de vitrage ne puisse pas être supérieur à 17% de la surface habitable par pièce. Pour cela, un vrai travail sur les façades a été effectué. Un mixte entre toitures terrasses végétalisées et monopente a été étudié. Une superstructure à faible pente a été pensée pour recevoir des panneaux solaires nécessaires pour alimenter toute la maison en électricité et couvrir les besoins d’usages courants ainsi que la recharge d’un véhicule électrique. Chaque parti pris architectural a contribué à faire de cette maison, la maison de demain.

Localisation / Surface

Saint Priest, près de Lyon / 
surface habitable : 162 m2 (hors patio)

Mission

Conception architecturale extérieure et intérieure.
Client : MFC, Maison France Confort

Type de projet

Architecture